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Et buuuuuuuut !

Véritable OVNI ludique, Hystericoach est un jeu 100% d’ambiance qui se joue en deux équipes. Chacune d’elles est dirigée par un entraîneur qui, à grand coup de gestes et vociférations, doit donner des indications de déplacement à ses joueurs.

Ce jeu totalement déjanté à essayer absolument, pour les fans de football et surtout pour les autres. Bien sûr, on ne peut pas le qualifier de un jeu de réflexion, bien sûr il faut aimer donner de la voix ou recevoir des ordres... mais pour animer un début de soirée et faire participer jusqu’à 14 joueurs, il est idéal !

Dans cette édition française, pour respecter la VO, tous les noms sont changés pour correspondre à des jeux de mots idiots (tout en restant imprononçables, on vous rassure !).

Sortie prévue : début 2008

L’appel de la jungle

Les délais de fabrications étant parfois fluctuant, ce n’est pas une nouveauté, mais deux d’un coup qui viennent compléter la Collection Duo aux côté du désormais incontournable Expédition Altiplano. Ainsi, après Tomahawk, de Bruno Faidutti et Bruno Cathala, c’est au tour de Jungle de briller au milieu des étals.

Ce jeu classique a déjà connu plusieurs éditions en jeu, dans des versions plus ou moins réussies. En le proposant dans nos coffrets, avec leurs dorures caractéristiques, nous souhaitions renforcer son côté fin et subtil. Ainsi, le style de dessin retenu, qui rappelle la peinture chinoise est tout de délicatesse et de légèreté. Et la qualité des pions et du pion participe aussi au plaisir de jeu, pour des parties toujours renouvelées.

Un peu de patience...

La suite des Deux Reines s’annonce dense et passionnante, mais, contrepartie nécessaire, elle nécessite un délai supplémentaire pour être achevée, Josselin et Sandie travaillant d’arrache-pied. A l’impossible, cependant, nul n’est tenu, et c’est donc en octobre 2007 (après le Salon du jeu, malheureusement, que paraîtra l’ouvrage tant attendu. En attendant, voici le sommaire et quelques visuels pour vous faire patienter.

Partie 1 : La Société Anglaise

Chapitre 1 : Généralités sur la société
I) La campagne
II) Les villes
1) Les différents statuts
2) L’organisation de la population urbaine
3) Aspect général d’une ville
III) Les voyages
IV) Caractéristiques de la société anglaise
1) Panorama de la société anglaise
2) Un royaume en cours de centralisation
3) Femmes, familles et sexualité
4) Le Pays de Galles

Chapitre 2 : La Vie Quotidienne
Taux de Change
I) L’habillement
1) Le costume masculin
2) Le costume féminin
3) Les Sumptuary Laws
II) L’alimentation
1) Le pain
2) La viande
3) Les herbes
4) Les Alehouses
III) L’Hygiène et les Soins
1) L’hygiène corporelle
2) Les épidémies
3) La médecine
IV) La pauvreté
V) Les loisirs
1) La chasse
2) Le football
3) Combats d’animaux
4) Le bowling
5) Jeux de table
6) Drogues récréatives

Chapitre 3 : La Religion en Angleterre
I) La réformation de l’Eglise d’Angleterre
1) La structure de l’Eglise Réformée
2) La Religion dans la société
Encadré : Les limites de la tolérance religieuse
II) Opposants de tous bords
1) Les puritains
2) Les catholiques
III) Superstitions
1) Les Spectres
2) La Sorcellerie
3) Les fées
4) John Dee et l’astrologie

Chapitre 4 : La criminalité
I) Les métiers de l’ombre
Encadré : Tricher avec les compétences Jeux de dés et Jeux de cartes
II) Le bras armé de la Loi
1) Les avocats
2) Amener un criminel devant la justice
3) Les forces de l’ordre
4) Les prisons
5) Les Thief-takers
III) L’enterrement

Chapitre 5 : Londres
I) Arriver à Londres
1) Entrer par la rivière
2) La Tour de Londres
3) Entrer par la terre
II) L’accueil des étrangers
1) Les Français
2) Noirs, Juifs & Musulmans
III) Topographie Générale de la ville
1) Aspect général
2) La rivière
3) Le pont
4) La City
5) La cathédrale St Paul
IV) Le peuple de Londres
1) Les Compagnies
2) Les apprentis
3) Les paroisses
4) Le Guildhall
3) Festivités dans la capitale
III) Où trouver quoi ?
1) Le Royal Exchange
2) De quoi se nourrir
3) De quoi dormir
4) De quoi s’habiller
5) Des livres
6) Et pour le reste
IV) Bedlam
V) Southwark
1) Les Alehouses
2) Bankside
3) Le Théâtre
4) Christopher Marlowe
5) La Prostitution

Chapitre 6 : La Cour Elisabéthaine
I) Westminster
Westminster Abbey
II) Le Gouvernement d’Elizabeth
1) Le Parlement Élisabéthain
2) Le Conseil Privé
Encadré : La Magna Carta
III) La Cour
1) Les Fastes
2) Vivre à la cour
Encadré : Les monopoles
3) Le parfait courtisan
4) Philip Sydney
5) Sir Walter Raleigh
6) Maîtres et valets
7) L’amour Courtois
8) Bess of Hardwick
IV) Vie culturelle de la Cour
1) Les progress
2) Les arts
3) Les Masques

Chapitre 7 : Guerre et Diplomatie
I) L’Angleterre et l’Europe au XVIème siècle
II) L’armée anglaise
1) La cavalerie
2) L’infanterie
3) Piquiers
4) Mousquetaires
5) Arquebusiers
6) Hallebardiers
III) La Flotte
1) Dogs of War
2) Sir Francis Drake, « El Draque »
3) Sir Richard Grenville
4) La Course aux Espagnols
5) La vie de pirate
IV) Espionnage et contre-espionnage
1) Information et désinformation
2) La guerre secrète
3) Les hommes de l’ombre
4) Cryptographie
5) La torture

Chapitre 8 : L’Irlande
1) Les Gaëls d’Irlande
2) Les Old English
3) Les New English
4) Le Costume irlandais
5) Historique de la politique anglaise en Irlande
6) Les protecteurs de la culture gaelle
7) Le conflit religieux
8) Granuaile Ni Mhaille, corsaire irlandaise

Chapitre 9 : Quelques prénoms

Synopsis de scénarios :
Deux morts et un disparu
Tous plus fous que lui
Les parfaits coupables
Queen of Hearts
Un bien beau spectacle

Partie 2 : Chroniques des deux reines 1568-1588

Chapitre VII : Une Deuxième Reine en Angleterre (16 mai 1568 - février 1570)
L’Arrivée de Mary en Angleterre
Les Conférences d’York et Westminster
La Crise des Navires Espagnols
L’Erreur de Norfolk
La Rébellion du Nord
La Riposte d’Elisabeth et l’Excommunication

Chapitre VIII : Les Premières Conspirations Catholiques (juin 1570 - juin 1573)
La Conspiration Ridolfi
La Crise de 1572
Guerre Civile en Ecosse

Chapitre IX : La Lutte d’Elisabeth pour le Conformisme Religieux (1573 - 1579)
Le Conseil Privé à maturité
L’Europe après la St Barthélémy
L’arrivée des Séminaristes
La Crise des "Prophesyings"
La Radicalisation du Conseil

Chapitre X : La Contre-attaque Catholique (1580 - été 1583)
L’Offensive Papiste
La Répression Anti-Catholique
Les Victoires Catholiques en Ecosse
Le Ruthven Raid

Chapitre XI : La Couronne en Etat d’Alerte (novembre 1583 - 29 mars 1585)
La Conspiration de Throckmorton
Le Pacte d’Association
L’Impasse Diplomatique avec l’Espagne
La Conspiration de Parry et les Treason Laws

Chapitre XII : Le Dernier Complot (décembre 1585 - juillet 1588)
Gifford, Conspirateur d’Etat
La Défaite Puritaine au Conseil
La Conspiration Babington
La Reine à l’Echafaud

Chapitre XIII : Contre l’Invincible Armada
La voie de la guerre
La meilleure défense...
En prévision d’une invasion
La bataille
Après la tempête

Conclusion : Le Triomphe de la Modération

Chronologie
Protagonistes
Bibliographie

Partie 3 : Suite et fin de la Campagne

Trois scénarios dans la lignée des précédents ainsi qu’un questionnaire sur les années 70-87, ayant pour but de simuler l’évolution des personnages au cas où ils voudraient sauter ces 20 ans et aller directement à la fin de la campagne.

Le temps fait sa révolution !

Huit mois après sa publication, Khronos, notre grand jeu de stratégie s’étoffe de nouveau matériel très sympathique, en l’occurrence 11 figurines d’aventuriers du temps qui remplacent les cylindres en bois de la boîte originale. Tous ces personnages sont différents et font l’objet d’une gravure délicate pour un rendu très agréable.

Par ailleurs De nouvelles cartes sont disponibles, au nombre de 55, elles sont en papier toilé et d’un format un peu plus grand que les originales. Si vous avez usé les votre, voilà de quoi les remplacer efficacement.

Mais ce n’est pas tout ! Un tutorial en ligne a été développé pour vous permettre d’apprendre à jouer de manière interactive. L’adresse : www.matagot.com/khronos/tutorial

Enfin, une nouvelle version des règles est disponible, uniquement en français, et avec quelques ajustements. Plus d’informations ici.

Totally craquant !

Les trois espionnes les plus populaires de France investissent l’univers du jeu de cartes à collectionner. Sam, Alex et Clover sont les héroïnes de Totally Spies, le dessin animé numéro 1 sur TF1. Mais si vous connaissez forcément : coloré, dynamique, et au second degré décapant.

Alors quel rapport avec le Matagot ? Et bien c’est tout simplement nos vaillantes équipes de développement qui ont réalisés le jeu, pour le compte de France Cartes.

Les starters se présentent sous la forme de deux valisettes métalliques, remplies à raz bord de cartes, compteurs, figurines et autres crayon à paillettes. Par ailleurs des boosters plus classiques viennent compléter la gamme avec de nombreuses cartes brillantes ou dorées.

Pour en savoir plus, le site de France Cartes.

Un jeu monumental !

Mystérieuse et envoûtante, l’île de Pâques est le territoire le plus isolé de toute la planète, à plus de 3800 km des côtes du Chili, en plein océan pacifique. Elle est célèbres par ses Moaïs, ses grandes statues de pierre qui ont si longtemps intrigués les archéologues du monde entier. Au travers du jeu « Les Géants de l’île de Pâques », les éditions du Matagot vous invitent à un voyage dans le temps, en plein âge d’or de la civilisation rapanui, lorsque toutes les tribus s’évertuaient à dresser les plus impressionnantes sculptures !

Dans la même collection qu’Utopia et khronos, le jeu bénéfice de graphismes spectaculaires et d ‘un matériel abondant et de qualité : un grand plateau de jeu, des paravents (tous différents), plus de 40 figurines personnages, 36 figurines de Moaïs, 14 coiffes, des rondins en bois, 5 dés spéciaux, et de nombreuses tuiles et éléments en carton.

Les illustrations sont l’œuvre du talentueux Miguel Coimbra, qui a réalisé un travail incroyable, en particulier un plateau de jeu foisonnant de détails, à la fois touffu, vivant, mais extrêmement lisible.

Et les mécanismes de jeu, car c’est tout de même le plus important ? Tout d’abord l’objectif est simple : construire les plus grandes statues et de les transporter le plus loin possible de la carrière. Pour cela, on peut compter sur les membres de sa tribu, mais également sur ceux des autres joueurs. Et c’est là toute l’originalité du jeu : tous les joueurs s’entraident, constituent des chaînes de transport, profitent les uns des autres... mais à la fin il n’y a qu’un gagnant ! Opportunisme, négociation, stratégie sont les qualités requise pour rentrer dans la légende de l’île de Pâques et, accessoirement, remporter la partie !

Une partie dure en moyenne une heure, ce qui en fait un jeu tout à fait abordable, d’autant que les règles sont intuitives et, qu’à défaut d’être un stratège hors pair, n’importe quel joueur, même novice, n’a pas de mal à rentrer dans l’histoire et à appréhender les mécanismes clés.

Pour se faire une bonne idée du jeu, le plus simple est encore :

La fiche du jeu

de visiter le site dédié :

de télécharger les règles :

Remise en jeu !

Ce mois-ci, vous allez pouvoir découvrir Rugby Challenge, un jeu de gestion simple et familial dans lequel chaque joueur tente de faire gagner la coupe du monde à l’une de ses équipes. Les connaisseurs ne manqueront pas de se jeter sur les All-Blacks néo-zélandais, mais les plus fins laisseront leur chance à la Géorgie ou au Portugal, car à Rugby Challenge, perdre avec une équipe judicieusement choisie est parfois aussi intéressant que de gagner.

Pour découvrir Rugby Challenge

Et si le rôle de manager vous a plu, vous pourrez cet hiver descendre sur le terrain, et enfiler la casquette d’entraîneur dans l’univers du ballon rond. Avec Hysteric Coach, il va falloir s’égosiller depuis la touche et aboyer des consignes pour réussir à marquer des buts.

Utopia, le jeu événement

« 25 siècles nous séparent de ce rêve insensé... construire Utopia, la plus belle ville du monde ! » Après Khronos, voici le nouveau jeu de société conçu par Ludovic Vialla et Arnaud Urbon. Les deux auteurs réussissent l’exploit d’allier des règles simples et intuitives à une grande profondeur de jeu. Mais Utopia est aussi une formidable invitation au voyage, à la découverte d’une île fascinante...

Des quatre coins du monde

Dans une Antiquité fantasmée, la cité d’Utopia exhibe fièrement ses majestueuses bâtisses et ses places monumentales. Mais les temps changent et la beauté de la ville, jusque-là inégalée, se voit concurrencée par de nouvelles capitales. Loin de se résigner, le roi d’Utopia a une idée simple mais géniale : inviter des princes de grandes civilisations pour qu’ils s’installent dans sa cité et y construisent leur plus incroyables palais.

Et c’est ainsi que Grecs, Egyptiens, Mayas, Chinois et Perses affluent dans la ville, portés par de grands navires aux couleurs des quatre îles d’Utopia.

Une mission royale

Les ministres du roi - les joueurs - prennent en charge les princes dès leur arrivée. Ils se les répartissent selon un protocole bien établi, puis les guident au travers des quartiers de la cité pour choisir les meilleurs emplacements et s’y établir. Les ministres doivent également superviser la construction des palais, et favoriser les rapprochements entre les civilisations pour ériger d’incroyables merveilles.

Dans sa résidence, le roi Gaamott III surveille les travaux et juge la performance de ses ministres. Il indique également quelles civilisations sont, à ses yeux, les plus brillantes. Mais l’humeur du souverain est changeante, il peut se passionner pour un style architectural, pour s’en lasser très peu de temps après...

Aux ministres de composer avec l’humeur du roi, pour briller à ses yeux et augmenter leur prestige.

Abondance de biens ne nuit pas

Pour se plonger pleinement dans l’aventure d’Utopia, le jeu bénéficie d’un matériel exceptionnel : un grand plateau toilé richement illustré, des pions épais et très colorés, des figurines différentes pour chaque ministre, de nombreux palais et merveilles finement gravés. De quoi pleinement remplir une boîte aux dimensions généreuses !

Des Dragons au menu

Face aux hordes Rorquales et aux Dragons, la citadelle d’Hoïzen, sera-t-elle être sauvée ?

Dans ce troisième opus de notre grande saga, l’ambiance est particulièrement épique et sombre. De grandes batailles se préparent et les personnages sont en première ligne : leurs choix pourront-ils influer sur le cours des événements ?

Comme toujours, les chapitres scénarios s’intercalent avec les descriptifs d’univers, la fin du module étant consacrés à de nouvelles créatures, classes de prestige et pouvoirs.

Ce tome 3 consacre Pestilence comme l’un des univers les plus matures pour le système D20 et comme l’une des rares grandes campagnes compatible Dungeons & Dragons 3.5.

A noter, le tome 4, en cours d’écriture, sera disponible avant l’été 2008.

Par ailleurs, toujours en D20, découvrez bientôt Les Chemins de la mémoire, une campagne urbaine en trois parties.

Découvrez Néfertiti

L’Egypte a inspiré de nombreux jeux, mais aucun ne s’est réellement intéressé à Akenaton et Néfertiti, certainement l’un des couples historique les plus célèbres. A vous d’aider le glorieux pharaon à préparer son anniversaire de mariage, au travers de ce jeu de plateau original et dynamique. A la fois jeu de placement et d’enchère, il vous entraîne aux quatre coins de l’Egypte, dans les marchés les plus prestigieux, à la recherche des cadeaux qui sauront séduire le belle Néfertiti.

Fruit de la collaboration de l’inégalable Jacques Bariot, de l’indispensable Thomas Cauet et du formidable Guillaume Montiage, Néfertiti s’adresse à 3 ou 4 joueurs, pour des parties plutôt rapides (moins d’une heure). Les illustrations sont l’œuvre du talentueux Alexandre Roche, qui devrait bientôt refaire parler de lui dans le milieu du jeu.

La fiche du jeu

Le site dédié

Te Deum - le retour

Comme beaucoup ont pu le constater, le coffret de base de Te deum pour un massacre est épuisé depuis quelques mois. Plus qu’une simple réimpression, c’est une nouvelle version que nous préparons. Sa forme définitive est encore fluctuante, mais nous pouvons communiquer quelques certitudes :

- Le format sera plus grand, pour un meilleur confort de lecture.

- Le Livre 1 (vie quotidienne) sera enrichi de nouveaux chapitres, sur les différentes provinces de France, sur les pays d’Europe, sur la justice et les forces de l’ordre.

- Les règles et création de personnage est inchangé, de sorte que tous les suppléments parus restent valables. D’ailleurs les suppléments qui sortiront après la parution du nouveau livre de base, garderont le format d’origine.

- Il y aura de nouveaux scénarios.

- La plupart des dessins seront changés. Les nouvelles illustrations seront essentiellement les œuvres de Sandie Levent et Rolland Barthélémy, bien connus des joueurs de Te Deum pour un massacre.

Pour le plaisir des yeux, voici déjà quelques illustrations inédites de Sandie :

Tigre et Euphrate, la réédition

Après Art Moderne, Reiner Knizia et les éditions du Matagot s’associent une nouvelle fois pour la réédition de l’un des plus grand hits du maître es ludis : Tigre et Euphrate. Devenu, depuis sa sortie, un classique du jeu de stratégie, le jeu est proposé dans sa version la plus compète jamais parue. la boîte contient un second plateau alternatif, ainsi que deux extensions les 4 merveilles et La Ziggourat pour de nouvelles possibilités de jeu.

Ce jeu mythique a été nominé au Spiel des Jahres en 1998 et a reçu cette même année le Deutscher Spielepreis.

La Fiche du Jeu

Télécharger les règles

Dice Town - Les Indiens !

Rendez des territoires aux indiens et gagnez leurs faveurs. Le Dé Indien déterminera de quelle manière les indiens vont vous aider : La Bénédiction du Shaman permet de changer la face de l’un de vos dés, grâce à l’Embuscade vous forcez un adversaire à relancer un de ses dés, avec le Sentier de la Guerre, vous occultez l’effet d’un lieu, le Garde du Corps vous protègera un tour contre le vol...

La carte Général Store "Eau de Feu" et le "Dé Indien" seront disponibles à la Gencon US 2009 (13-16 Août), au salon Le Monde du Jeu 2009 (18-20 Sepembre) ainsi qu’à Essen 2009 (22-25 Octobre), suivez les signaux de fumée qui vous mènent jusqu’au stand des Editions du Matagot...

La Fiche du Jeu

Cyclades, la présérie Essen09

Cyclades sera disponible en avant-première à Essen (du 22 au 25 octobre) dans une édition collector qui contiendra des pions en bois exclusifs à cette version. Les boîtes de jeu, qui seront commercialisées 4 à 6 semaines plus tard, seront dotées de figurines en plastique.

Ceux qui auront fait leur achat à Essen, pourront, à l’aide du code présent dans leur boîte, s’enregistrer auprès de Matagot, à partir du 31 octobre, afin de recevoir, gratuitement, chez eux, un jeu de figurines en plastique dans une jolie boîte transparente.

Le Bonus d’Essen : chaque acquéreur repartira avec une jolie bourse qui contiendra 5 dés, aux couleurs de chaque joueur...

Pour s’enregistrer

Télécharger les règles

Jeux Duo : du nouveau !

Tout d’abord, Sun Tsu, la réédition de Dynasties d’Alan M. Newman est prévu pour début juin. Le jeu nous propose de prendre le contrôle de la Chine Antique en occupant les 5 provinces du royaume avec nos armées. Il sera suivi d’Agent Double de Bruno Faidutti et Ludovic Maublanc, dans lequel les joueurs sont à la tête d’un service secret composé de 5 agents de renseignements auxquels ils devront confier des documents secrets. Le problème c’est que chaque espion est un agent double potentiel...

Enfin, indisponible depuis de longues semaines, Expédition Altiplano et Jungle seront de retour sur les étals dans le courant du mois de juin.

Expédition Altiplano - la fiche

Jungle - la fiche

Coeur de Jade

Cœur de Jade est une trilogie de romans de Kristoff Valla basée sur le jeu de rôle Qin, qui nous conte les aventures d’une jeune héroïne et de ses compagnons, qui, pour l’occasion de cette réédition, a vu son texte remanié. Le récit puise son inspiration dans l’histoire antique chinoise, mais aussi du côté du wu xia pian, nom donné aux films de sabres chinois qui sont souvent mêlés de fantastique.

Notre héroïne, après avoir assisté au massacre de sa famille par des brigands, se voit épargnée en raison de son statut de porteuse d’une marque. Su Yi parviendra même à s’enfuir et sera sauvée par un puissant dragon avec lequel elle signera un pacte. C’est sous le nom de Cœur de Jade qu’elle poursuivra désormais sa quête de vengeance...

Tome 1 - Le Secret des Masques - sortie Août 2010

Tome 2 - Les Brumes des Sources Jaunes - sortie Janvier 2011

Tome 3 - L’éclipse des Neuf Lunes - sortie Mai 2011

Le site internet dédié

Hystericoach - le Retour -

Hystericoach nous propose de prendre la place de l’entraineur de notre équipe de foot nationale, qui a bien besoin, il est vrai, d’un tacticien digne de ce nom ! Et pour imposer notre manière de construire une action efficace qui mène au but, il va falloir donner de la voix et se faire entendre de ses équipiers/joueurs.

Hystericoach se joue avec 2 équipes, comme un vrai match de foot ! Chaque équipe sera composée d’un entraineur et de joueurs. L’entraineur devra user de ses cordes vocales pour faire entendre le schéma tactique indiqué sur sa carte qui doit mener son équipe vers le but, le tout en appelant ses joueurs par leurs noms d’emprunt…Et à la condition que l’ensemble de son équipe suive scrupuleusement les directives, le but est possible !

Mais donner des directives claires à son équipe n’est pas évident quand le coach de l’équipe adverse hurle dans les oreilles de nos équipiers : il va falloir crier plus fort que lui et s’imposer en meneur d’hommes ! La victoire est au bout !

Hystericoach est un jeu de Walter Obert, pour 4 à 14 joueurs à partir de 8 ans, dont la réédition est prévue pour le 19 Août 2010.

Te Deum pour un jeu de rôle !

Absent des boutiques depuis près de 2 ans, réclamé à corps et à cris par de très nombreux joueurs, TE DEUM POUR UN MASSACRE, le jeu de rôle des guerres de Religion fait son grand retour !

La première édition avait marqué par son format original, son contenu riche et passionnant et la remarquable qualité littéraire de son auteur, Jean-Philippe Jaworski.

Cette nouvelle édition va beaucoup plus loin, avec de nombreux ajouts (la France et l’Europe, la Justice, scénario, etc.) mais surtout, la refonte complète de la mise en page, qui devient bien plus agréable et ergonomique, et l’intégration de près de 200 nouveaux visuels, œuvres de Rolland Barthélémy, Sandie Levent et Alain Rozenblum. L’ouvrage, désormais, totalise plus de 1100 pages !

Le jeu se présente toujours sous la forme d’un coffret : mais il est désormais rigide, en cuir avec dorure. Il comprend deux livres, également à couverture rigide, dorures et signets.

Le premier livre, de 560 pages, se compose ainsi :

- La vie en France pendant les guerres de Religion
- La France et l’Europe
- Les chroniques des guerres de religions
- Chronologie
- Bibliographie

Le second livre, de 544 pages, comprend :

- Les règles du jeu
- Création du personnages
- Système de jeu
- Les armes et armures
- Les plantes médicinales
- Trois scénarios

Le coffret est vendu au prix de 45 euros.

• L’auteur : Agrégé de Lettres, Jean-Philippe Jaworski est professeur à Nancy. Auteur de jeu de rôle avec Te Deum pour un massacre et Tiers Âges, il est également romancier. Son style percutant et sophistiqué et son sens aigu de la narration l’ont rapidement promu comme l’un des auteurs les plus prometteurs de la fantasy française. Son recueil de nouvelles, Janua Vera, a reçu un accueil très enthousiaste du public et des critiques et son premier roman, Gagner la guerre, a remporté le prix Imaginales du meilleur roman francophone et a fini finaliste au grand prix des Utopiales.

Pour cette nouvelle édition, Jean-Philippe a bénéficié de la participation de François-Xavier Cuende, Jean-Baptiste Syda, Josselin Monneyron, Stéphane Chapuis et Sylvain Ferrieu.

• Les illustrateurs : Rolland Barthélémy est l’un des illustrateurs majeurs de l’âge d’or du jeu de rôle en France. Ses dessins élégants et délicieusement vivants ont marqué toute une génération de rôlistes, lecteurs de Casus Belli ou de Rêve de Dragon. Son apport à la nouvelle édition de Te Deum pour un massacre, avec près de 80 dessins inédits, est remarquable.

Sandie Levent est co-auteur du supplément Les Deux Reines, dont elle a fait toutes les illustrations. Pour la nouvelle version de Te Deum, elle a réalisé 40 dessins, entre portraits historiques, scènes quotidiennes et dessins de costumes.

Passionné d’Histoire, Alain Rozenblum est un illustrateur d’une grande précision. Il a mis en images la plupart des personnages historiques ainsi que les trois scénarios du coffret.

Jouez stratégique avec Félinia

Présenté l’année dernière au festival d’Essen, FELINIA est désormais disponible à la vente. Ce jeu de plateau familial créé par l’auteur à succès Michael Schacht (Zooloretto et Valdora) est basé sur un système de placements et d’enchères.

Sur le continent de Félinia, vous aurez à gérer vos stocks d’épices, de provisions, de marchandises, tout en surveillant votre budget à travers les cartes or et les jetons argent.

Avec un nombre limité de places pour l’exploitation des ressources, vous devrez démontrer que vous êtes l’un des meilleurs marchands de la cité de Katzburg.

De 2 à 4 joueurs, FELINIA s’adresse aux joueurs novices et confirmés grâce à son plateau à deux faces.

Les Sciences et l’Infini disponible dès maintenant !

Une fois que vous aurez lu cet ouvrage, l’espace ne sera plus jamais le même !

Les Sciences et l’Infini est le quatrième supplément de Metal Adventures. Il met en scène la Ligue des planètes libres et sa quête de savoir scientifique. Joueur ou meneur de Metal Adventures, vous pourrez y découvrir les secrets de la haute-technologie du dernier millénaire ainsi que les caractéristiques de vaisseaux spatiaux hors du commun.

Vous découvrirez aussi dans ce supplément :

• De nouvelles aptitudes, compétences, qualités et défauts pour tous les pirates de l’espace, • Les règles sur la haute-technologie du dernier millénaire, • Des règles optionnelles pour la navigation et les voyages (hyper)spatiaux, • La description complète de la Ligue des planètes libres (accessible aux PJ), • Du matériel inédit et de nouveaux vaisseaux spatiaux pour les pirates de l’espace, • Les secrets de la Ligue des planètes libres et de nombreuses amorces d’aventures,

• Des fiches de PNJ et de vaisseaux spatiaux,

• Le cinquième épisode de la campagne El Barco del Sol.

Le supplément se présentera sous la forme habituelle de la série avec 160 pages en couleurs et une couverture rigide. Il sera vendu au prix de 37,50 €.

Metal Adventures est un jeu de space opera flamboyant et décomplexé. Les joueurs y incarnent avec panache un équipage pirate. Dans une galaxie marquée par la guerre et le pessimisme, ils représentent la dernière bouffée de liberté et d’espoir.

Cyclades l’extension, vous l’attendiez ?

Après une courte période de paix sur l’archipel de Cyclades, l’heure est à la négociation d’alliances et à la reprise des hostilités. Partout en Grèce se susurre le retour d’Hadès et de son armée de morts-vivants…

Depuis le festival d’Essen en 2009, Cyclades est devenu une valeur sûre du jeu de plateau avec ses dieux de l’Olympe, ses créatures et sa stratégie d’expansion. Les cités de Sparte, Corinthe, Thèbes, Athènes et Argos se sont combattues pour avoir la suprématie sur l’archipel des cyclades, et aujourd’hui cet affrontement continue avec la première extension de Cyclades. Dans cette suite, vous retrouverez tout le talent de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ainsi que de magnifiques illustrations de Miguel Coimbra.

Cette extension se compose de quatre modules qui nécessitent forcément le jeu de base pour pouvoir jouer. Chacun de ces modules peut être incorporé un par un dans une partie, sachant que ce sont les parties intégrant les quatre modules qui s’avèreront les plus intéressantes.

Quant au nombre de joueurs, il reste au format standard de 2 à 5 participants. Grande nouveauté par contre, les joueurs découvriront des héros ainsi que de nouveaux dieux et créatures de la mythologie grecque. Ils apprécieront également les nouvelles règles et stratégies de conquête présentées dans l’extension.

L’équipe de Matagot

En première ligne, aux commandes des tests de prototypes de jeux de société, on retrouvera Mathieu joignable à prototype@matagot.com il se charge de dénicher les perles rares qui seront ensuite éditées. A la porte d’entrée des romans se trouve Mathilde qui se charge de lire les futurs romans griffés Matagot mathilde@matagot.com. Enfin en Gardien des Arcanes du Jeu de rôle, on retrouve Hicham lui-même.

La ligne éditoriale est comme toujours tenue par Hicham avec le concours amateur d’Arnaud.

La production est comme depuis deux ans le fruit de la rencontre souvent explosive entre Hicham, Arnaud et Céline. Sans cette recette exclusive... point de bambous roses dans Takenoko !

Au niveau communication un duo dynamique venu de Suisse : Sabrina et Fabien qui répondent sur contact@matagot.com et transmettent toutes les demandes reçues, relançant sans répit ceux d’entre nous qui prendraient du retard !

Comme notre passion, vos jeux se doivent d’être intacts. C’est Yann qui assure nos arrières avec service@matagot.com. Il se charge non seulement du SAV mais aussi des goodies gratuits. Mais comme il a du répondant, c’est encore lui qui assurera la logistique des déplacements de Matagot.

Pour atteindre les régions les plus reculées et permettre à chacun d’obtenir les goodies sacrés, Caroline gère pour nous shopping@matagot.com et se démène pour expédier au plus vite les précieux colis, et répondre aux questions avec l’aide de toute l’équipe et de son Daniel adoré : testeur, animateur sur table mais aussi manutentionnaire à ses heures.

Et enfin l’homme de l’ombre, le bras droit d’Hicham qui tire les ficelles discrètement, la personne qui touche un peu à tout et excelle dans le management des tâches (c’est à dire qu’il délègue aux autres) : Arnaud.

Voilà dit comme ça, cela semble une grosse organisation ! La plupart d’entre nous sommes là par passion, par amitié et par amour, nous sommes souvent seulement libres hors de nos horaires de travail... Soyez donc indulgent sur notre rapidité à répondre à vos demandes !

Le festival de Cannes

Pour sa sixième année consécutive, Matagot participait au festival des Jeux de Cannes. Une année particulière avec la consécration de Takenoko, primé As d’Or. Pour cet édition, Yann, qui y participait pour la première fois, nous propose son petit compte-rendu :

"Cannes 2012. Mon premier festival de Cannes commence sur les chapeau de roue ! A peine sortit du train que nous voilà dans la salle de reception à applaudir Takenoko qui gagne l’As d’Or. Soit je porte chance, soit c’est un bon jeu !

Dès le lendemain matin, nous entamons un marathon de 72 heures de folie sous le beau soleil de Cannes dont nous ne verrons pas un rayon (sauf en allant acheter les sandwichs) car nous sommes trop occupé à expliquer les règles de Takenoko, Cyclades, Shadow Hunters, Takenoko, Dice Town, Felinia et encore un peu de Takenoko.

Un petit resto pour se reposer, et en route pour le off. Mais cette fois-ci c’est pour jouer que nous sommes là. Quelques tests de nouveaux protos. Quelques tests de protos à venir chez Matagot, histoire de fignoler les règles et puis il faut aller se coucher relativement tôt, aux alentours de 3h afin d’être "frais" pour le reveil à 8h... Et c’est reparti pour un tour !

Au final, beaucoup d’explication de règles à des joueurs sympa, une rupture de stock Takenoko samedi en début d’aprem, la première rencontre entre certains membres de l’équipe de Matagot, beaucoup de fun et de fatigue. Vivement l’année prochaine !!"

Un nouveau site pour Matagot

Il n’aura échappé à personne, le site de Matagot était en sommeil depuis quelques mois. En effet, dans l’ombre, se concevait le nouveau site. Plus qu’un simple ravalement de façade, c’est un projet qui se veut ambitieux, riche, pratique et évolutif. Nous espérons y être parvenu, et c’est désormais à vous de juger !

Le site est articulé autour de nos trois domaines d’activité : jeu de société, jeu de rôle et romans. L’objectif est évidemment de créer plus de synergie et d’inviter à la curiosité vous qui nous faîtes confiance dans l’une ou l’autre de ces activités.

Un site rassembleur

Désormais, notre site internet sera le cœur exclusif de notre présence sur internet. Cela peut sembler une évidence, sauf qu’aujourd’hui Matagot dispose de plus d’une dizaines de sites dédiés, sans forcément de liens entre eux.
Ces sites seront à court ou moyen terme intégrés au site principal, sans perte de contenu. En effet, comme vous pouvez le constater, les pages produit sont désormais conçues pour être des mini-sites. Elles peuvent s’enrichir à loisir, que ce soit avec des articles thématiques, des bonus, des interviews ou des conseils.
Régulièrement des récapitulatifs vous indiqueront les nouveaux contenus mis en ligne, en espérant que certains vous intéresseront, vous interpelleront ou vous surprendront.

Ergonomie et fluidité

Malgré la richesse du nouveau site, nous avons voulu garder la plus grande simplicité. A partir du sommaire, il est possible d’accéder directement à tous nos produits. Et les différentes parties sont bien visibles :

News : Entre page d’actualité et blog, cette partie est amenée à s’enrichir, que ce soit par des articles d’actualité ou des dossiers ou interviews.

Catalogue : Simple, complet, il présente sur une page tous les produits de Matagot.

Matagot Connexion : C’est l’outil central de partenariat de Matagot avec les magasins et les associations, pour bénéficier des jeux de démonstrations. Les joueurs peuvent également y découvrir les boutiques ou associations partenaires dans leur région.

SAV et Service : Toutes les procédures en cas de soucis avec un jeu, ou pour recevoir certains bonus promotionnels.

Espace Pro et presse : Toutes les questions que se posent les boutiques, les associations, les festivals, les auteurs, ainsi que l’accès à notre espace presse.

Boutique : Désormais la boutique est une unité distincte, bien plus riche, et donne accès à des offres spéciales et des bonus exclusifs.

Un site évolutif

Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, et notre site internet est forcément perfectible, particulièrement en cette période de démarrage. Vos remarques et propositions sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous en faire part à contact@matagot.com

The new website is now online!

Matagot web site originally only available in French has been offline for a few months. Indeed, the new site was being shaped, tested and improved. More than just a facelift, this is a project that is ambitious, rich, practical and of course multilingual ! We hope to have succeeded, and now it’s up to you to judge!

The site is organized around our three core activities: Board game, role-playing Games and Novels (Only published in French so far).The aim is to create more synergy and hope that curiosity of those who trust us will let them to discover more of these activities.

Our Flagship

Now, our website will be the heart of our exclusive internet presence. This may seem obvious, but beforehand Matagot had more than a dozen dedicated sites, some multilingual some not and mostly without links between them.
These sites will be short or medium term integrated to the main site, without loss of content. Indeed, as you can see surfing the new website the product pages are now designed to be mini-sites. They can be enriched at will, either with topical articles, bonuses, interviews or advices.
Regular updates will indicate new content posted, hoping that some will interest you, attract you or surprise you.

Ergonomics and fluidity

Despite the rich content of the new site, we wanted to keep the greatest simplicity. From the summary, it is possible to directly access all of our products. And the different parts are clearly visible:

News: Somewhere between a news page and a blog, this part will receive more and more additions, whether through news articles, special reviews or interviews.

Catalogue: Simple, complete, he has a page on all products Matagot.

Matagot Connection: This is the central tool of partnership with Matagot stores and associations, to enjoy the game demos. Players can also discover the shops or partner organizations in their region.

Service: All procedures in case of trouble with a game, or to receive the free of charge promotional bonuses.

Professionals and Press: All questions by shops, associations, festivals, authors, and access to our exclusive media section.

Shop: the shop is now a separate unit, much richer, and gives access to special offers and exclusive bonuses.

An evolving site

Of course even after months of work the website is far from perfect, and our aim is continuous improvement, especially in this early phase. Your comments and suggestions are welcome. Feel free to let us know at contact@matagot.com.

The (other) Cannes Festival

For the sixth year in a row, Matagot took part in the Cannes games festival. A special year for us all with the consecration of Takenoko, winning the As d’Or, game of the year in France. This year was Yann’s first participation to the festival. Here is his short report:

"Cannes 2012. My first Cannes Festival shot off at top speed ! We had barely gotten out of the train that we were already in the reception room applauding Takenoko, winner the As d’Or, game of the year. Either I am a lucky charm or it is a good game!

The next morning, we started on a 72 hours long marathon of madness under the sunny blue sky of Cannes, which we will not see at all (except when briefly going out to buy sandwiches) because we are all too busy to explain the rules of Takenoko, Cyclades, Shadow Hunters, Takenoko, Dice Town, Felinia and more Takenoko.

After a small dinner in a restaurant, we are headed to the "off". This time we are here to play games, not to explain them... Testing some new prototypes. Testing prototypes that will soon be published by Matagot in order to refine the rules and it is already time to go to bed, relatively early, at around 3am in order to be "fresh" when waking up at 8am ... And here we go again!

In the end, a lot of rules explanations to very nice players, an early shortage of Takenoko already on Saturday afternoon, the first meeting with some members of the Matagot team, a lot of fun, and to tell the truth, utter exhaustion ! I can’t wait for next year !

The Matagot Team

On the front line, testing prototypes, we have Mathieu who can be reached at prototype@matagot.com. He takes care of finding the hidden gems that will eventually be published. Gatekeeper of the novels section is Mathilde who takes care of reading the future Matagot branded novels. You can contact her at mathilde@matagot.com. Finally the Guardian of the Role-Playing secret door into the realm of Matagot is Hicham himself.

As always, the editorial line is kept by Hicham with the help of Arnaud.

Since 2009, the production is the result of an often explosive encounter between Hicham, Arnaud and Celine. Without this exclusive recipe ... no pink bamboo shots in Takenoko !

Communication is in the hand a dynamic duo from Switzerland: Sabrina and Fabien who monitor contact@matagot.com and answer or transfer all questions and comments received, relentlessly reminding all of us not to leave a message unattended !

Like our passion, your games need to be intact. Yann covers our backs with service@matagot.com. He handles the after-sales service and the distribution of free of charge goodies. But because he’s responsive and organized, he also will often travel and take care of the logistics of Matagot.

To reach the most remote areas (France to begin with and later on - maybe - the world !) and allow everyone to get the coveted goodies, Caroline manages shopping@matagot.com, ships as quickly as possible the precious packages, and answers questions with the help of the whole team and especially Daniel: tester, table demonstrator, but also heavy packages handler.

And finally the man in the shadow, the right arm of Hicham, quietly pulling the strings, the person who touches at a little bit of everything and excels in management tasks (i.e. delegating to others): Arnaud.

Said like this, it seems like a large organization ! Most of us are here by passion, friendship and love, we are often only available outside business hours ... Be forgiving if we are late answering your questions and enjoy our games and our books!

Salon du jeu de Shanghai

Étant pour partie installé à Shanghai, Matagot est allé en "touriste" à l’IEBC, le salon du jeu de société de Shanghai. Au milieu des stands, nous avons retrouvé pas mal de classiques, testé des prototypes mais pas de jeux Matagot.

Matagot prépare donc pour la Chine une version locale de Dice Town. Un jeu que nous aimons tout particulièrement et dans lequel sur la base de nos essais en Chine le rôle du Shérif devient encore plus critique et drôle.

Le salon n’était pas plein et est à des années lumières d’un Essen ou même du Festival international des jeux de Cannes. Même dans la communauté des joueurs, beaucoup ignoraient que ce salon aurait lieu. En attendant, on y a trouvé un exemplaire du premier numéro de Spielbox Magazine Chine avec une superbe photo d’Hicham lors de la cérémonie des As d’Or.

8ème Rencontre des créateurs de jeux

Pour la 8ème année consécutive, Sébastien Pauchon (Game Works) en collaboration avec le musée suisse du jeu nous ont convié à un week-end riche en rencontres dans cette magnifique région de Vevey.

Articulé autour des créateurs, ces deux jours nous ont permis de tester de nombreux prototypes d’auteurs confirmés ou non. Même si tous les jeux testés n’étaient pas aboutis, certains nous ont particulièrement titillés. Chaque test était suivi de critiques constructives d’autres joueurs ou d’éditeurs. Un endroit particulièrement propice aux rencontres, aux échanges et à la bonne humeur.

Une très intéressante conférence s’est également tenue sur le thème des "Jeux vidéo / jeux de plateau : je t’aime, moi non plus".

Un événement petit en nombre de personnes mais particulièrement appréciés par l’équipe Matagot ! Encore un grand merci à nos amis suisses pour l’accueil !

Matagot sur la route cet été

Matagot sera sur la route durant les mois qui viennent pour être de la partie lors de certains festivals en France.

Afin que vous ne ratiez rien, voici les différentes dates de prévues. Nous mettrons à jour cette news si d’autres devaient être programmées.

Sachez qu’un Takenoko XXL nous suivra mais sûrement aussi quelques prototypes des jeux Matagot à venir en 2012 !

Juin

2 et 3 juin : Festival Jeux Thèmes à Briis sous Forges (91640)

23 et 24 juin : Festival Paris est Ludique... à Paris

Juillet

du 5 au 8 juillet : Japan Expo à Paris

Août

8 et 9 aout : Festival Ludibreizh à Plouescat (29430)

Apocalypsis sortie tomes 3 et 4

Matagot est fier de vous annoncer que les tomes 3 et 4 de la série Apocalypsis, écrite par Eli Esseriam, sont arrivés sur les étals. Venez à la rencontre de ces deux autres cavaliers de l’apocalypse, le Cavalier Noir : Maximilian et le Cavalier Pâle : Elias, qui viennent compléter le quatuor infernal.

« Sans mon majordome personnel, je suis véritablement privé de deux bras et deux jambes et contraint d’user des miens. Cela me permet de réaliser brièvement que ce doit être tout bonnement éreintant, la pauvreté. Je préfère donc laisser cela aux autres. » Maximilian, manipulateur

« Lorsque la jolie Anastasia est passée près de toi, tu as passé tes doigts nus dans sa chevelure parfaite. Le lendemain, tu es venu te placer sous la fenêtre de sa chambre. Pour l’entendre hurler. C’est sûr, ça fout un coup, la calvitie à même pas dix ans. » Elias, mélancolique

A l’occasion de cet événement, découvrez également la nouvelle présentation de la série. Amoureux des anciennes couvertures n’ayez crainte, sous la jaquette, les illustrations d’origine sont toujours intactes !

Supplément MA la Belle et la Bête

D’innombrables légendes circulent sur de terribles monstres rôdant au sein de nébuleuses oubliées ; sur d’horribles démons attendant patiemment dans les ténèbres de l’espace ; sur d’incroyables créatures originaires de l’hyperespace. Certaines sont fausses… d’autres sont vraies ! Découvrez la vérité sur les vaisseaux fantômes, les monstres surnaturels et la folie qui guette les pirates qui s’y intéressent de trop près…

La Belle et la Bête vous permet de découvrir la face surnaturelle de la Galaxie. Ce supplément livre également la fin de la campagne El Barco del Sol et les secrets révélés au terme de celle-ci. Ce supplément, destiné aux joueurs et aux meneurs de Metal Adventures, vous permet de mettre en scène ces changements tout en vous préparant à la prochaine série de suppléments !

• De nouvelles aptitudes, compétences, Qualités et Défauts pour tous les pirates de l’espace
• Les règles sur la folie
• Des règles optionnelles sur les mutants et de nouvelles mutations
• Une synthèse des secrets que les PJ apprennent au cours de la campagne El Barco del Sol.
• Les changements induits par la fin de la campagne afin de continuer à jouer à Metal Adventures
• Des fiches de PNJ et de vaisseaux spatiaux.
• Le dernier épisode de la campagne El Barco del Sol.

La Belle et la Bête

• 176 pages couleur
• Couverture rigide
• 39,90 €

Les prochains jeux Matagot

ENGLISH VERSION BELOW

Matagot planche en ce moment sur plusieurs nouveaux jeux en parallèle. Et pour vous faire saliver, voici en quelques mots les sorties que vous pourrez découvrir en 2012 et 2013 !

Jeux prévus en 2012, première moitié de 2013 :

KEMET
Matagot Collection : XL
Auteurs : Guillaume Montiage Jacques Bariot
Illustré par : Emile Denis et Nicolas Fructus
Joueurs : 2 à 5
Âge : 13 +
Durée : 1 heure

Découvrez la nouvelle boîte Matagot XL ! Grâce à son contenu pléthorique, incarnez un peuple de l’Egypte Antique et utilisez les pouvoirs mystiques des Dieux et leurs puissantes armées pour marquer des points, soit dans les batailles glorieuses soit en dominant des territoires clés. Au fur et à mesure de la partie, affinez votre stratégie et vos capacités en intégrant de nouveaux pouvoirs surpuissants et en contrôlant des créatures magiques.

Manœuvrez vos troupes pour déjouer les plans de vos ennemis, dominez les meilleurs territoires et marquez la légende de vos exploits militaires !

La couverture de Kemet (image susceptible de modifier)
La couverture de Kemet (image susceptible d’être modifiée)

ROOM 25
Collection Matagot : Action
Auteur : François Rouzé
Illustré par : Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel
Joueurs : 1 à 6
Âge : 10 +
Durée : 25 minutes

25 salles - 10 tours de jeu - 4 prisonniers - 2 gardiens - 1 seule sortie !

Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant.

Jeu coopératif ou presque... car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison.

5 modes différents allant de coopération pleine et entière au mode solo.

La couverture de Room 25

RIVER DRAGONS
Collection Matagot : Family
Auteur : Roberto Fraga
Illustré : par Piero
Joueurs : 2 à 6
Âge : 8 +
Durée : 30 minutes

Longtemps indisponible, le célèbre jeu de Roberto Fraga "Les Dragons du Mékong" fait son grand retour dans une édition totalement renouvelée.

Votre but est simplement d’atteindre la rive opposée du Mékong. Ce serait si simple de construire ces ponts de pierres et de planches de bois pour y arriver ... si seulement les autres garçons et filles ne cherchaient pas à faire la même chose et si les dragons farceurs ne tentaient pas de vous contrarier.

Avec son nouveau et superbe matériel et son plateau recto verso, vous ne serez pas déçu de retrouver ce classique.

La couverture de River dragons (image susceptible de modifier)
La couverture de River Dragons (image susceptible d’être modifiée)

NORTHWEST PASSAGE
Matagot Collection : Sélection
Auteur : Yves Tourigny
Illustré par : Stéphane Poinsot
Joueurs : 2 à 4
Âge : 13 +
Durée : 45 minutes / 1 heure

Partez à la recherche de l’expédition Franklin. Dans cette aventure, vous devrez faire face au terrible hiver du Grand Nord. Selon les saisons, certaines voies maritimes seront gelées, et vous obligeront à délaisser votre bateau pour continuer l’exploration en traineau.

Dans ces conditions climatiques extrêmes, il faudra parfois coopérer, mais seuls les plus habiles trouveront le passage vers le nord-ouest.

Vous découvrirez des territoires en plaçant des tuiles, marquerez des points en déplaçant vos hommes, en atteignant les points les plus à l’ouest de la carte, en collectant les traces de Franklin, et, bien sûr, en ramenant votre équipage à bon port au Canada.

Jeux prévus en 2013 :

ORIGIN
Collection Matagot : Famille
Auteur : Andrea Mainini
Illustré par : Nephyla
Joueurs : 2 à 4
Âge : 8 +
Durée : 45 minutes

Partant du cœur de l’Afrique, les joueurs participent à l’extension de l’humanité sur notre planète. De frères en cousins ​​progressivement vos tribus deviendront de plus en plus variées, tout en conservant le lien qui unit tous les habitants de la Terre.

Il faudra vous positionner sur la carte du monde, l’un après l’autre, pour marquer des points de différentes manières : Objectifs, zones de chasse, découvertes technologiques et avancées géographiques.

METAL CARDS ADVENTURES
Collection Matagot : Action
Auteur : Lionel Borg
Illustré par de nombreux artistes talentueux
Joueurs : 2 à 6
Âge : 13 +
Durée : 45 minutes

Les pirates de l’espace se battent pour l’honneur, la gloire et la richesse ! Rejoignez-les dans leurs pérégrinations. Vous pourrez explorer l’univers, piller des vaisseaux, vous défier, vous engager dans des alliances à court ou long terme… une chose est sûre : il y aura des batailles épiques !

Dans ce jeu, les cartes vous permettent d’explorer, améliorer votre navire et votre équipage, et lancer des défis audacieux. Il y aura des négociations, des tactiques de combats à mettre en oeuvre et le risque qui même dans l’espace font vraiment le sel de la vie d’un vrai pirate

Voici donc de nombreux projets pour enrichir les 7 collections de Matagot !
Collection Family : Des jeux beaux, conviviaux et fédérateurs. (Dice Town, Takenoko, …)
Collection XL : Des boîtes généreuses pour des jeux d’exception. (Cyclades, Les géants de l’île de Pâques, …)
Collection Action : Des émotions fortes dans des univers immersifs. (Shadow Hunters)
Collection Select : Des jeux aux mécanismes élégants et raffinés. (Nefertiti, Art Moderne, …)
Collection Jeux Duo : A deux, c’est toujours mieux ! (Sun Tzu, Agent Double, Expédition Altiplano, …)
Collection 100% Fun : Le plein de bonne humeur. (Hystericoach, Zoondo, …)
Collection Original : Des pépites ludiques à découvrir ! (Planet Petri)

ENGLISH VERSION

Second half 2012 - First Half 2013 Games

KEMET
Matagot Collection : XL
Authors : Guillaume Montiage Jacques Bariot
Illustrated by : Emile Denis, Nicolas Fructus
Players : 2 to 5
Age : 13+
Duration : 1 Hour

In this new Matagot XL box, players will get a lot of beautiful components in order to play the gods of ancient Egypt. They will use their mystical powers and their powerful armies to score points in glorious battles or by invading rich territories. As the game progresses, they will use the ancient egyptian magic, enroll mystical creatures and unleash their pure divine power.
Use your man to strengthen your powers, use your troops to outsmart your enemies by being the first to invade the key territories or by winning great battles.

La couverture de Kemet (image susceptible de modifier)
Kemet’s front cover (this image might still be modified)

ROOM 25
Matagot Collection : Action
Author : François Rouzé
Illustrated by : Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel
Players : 1 to 6
Age : 13+
Duration : 25 Minutes

Trapped in a prison where each room has four doors, but apparently no exit, the players must try to find the famous Room 25, the exit to this nightmare. But some amongst them might be guardians, waiting for the right moment to strike. In this cooperative game, not everyone wants to get out, but who ?

Each turn, the moves are preprogrammed, requiring discussions, negatiations, but allowing for betrayal.
5 different mode, from full cooperation to single player mode.

DRAGONS RIVER
Matagot Collection : Family
Author : Roberto Fraga
Illustrated by : Piero
Players : 2 to 6
Age : 13+
Duration : 30 Minutes

This is a new edition of Roberto Fraga’s Dragon Delta, the famous game selected for the Spiel Des Jahres in 2001.

Your goal is simply to reach the other side of the river, it would be so simple to build this bridge of stones and wooden planks to get there... if only the other boys and girls were not trying to do the same and if the playful dragons that live in those waters would let you. With new high quality components and a new double-sided board.

La couverture de River dragons (image susceptible de modifier)
River Dragons’ front cover (this image might still be modified)

NORTHWEST PASSAGE
Matagot Collection : Select
Author : Yves Tourigny
Players : 2 to 4
Age : 13+
Duration : 45 Minutes / 1 Hour

Looking for evidence of the Franklin expedition, the players will face the hardships of the canadian winter. Seasons will play a significant role as they will travel by boat or by sleigh. In these extreme conditions, some will cooperate while others will find their own passage to the Northwest.

You will discover territories by placing tiles, score points by moving your men and reaching the westmost points or by finding evidences of Franklin and of course by returning first and safe to Canada.

2013 Games (Some... we hope to give you more)

ORIGINS
Matagot Collection : Family
Author : Andrea Mainini
Illustrated by : Nephyla
Players : 2 to 4
Age : 13+
Duration : 45 Minutes

Starting from the heart of Africa the players will set the course of mankind’s expansion on our planet. From brothers to cousins, your tribes will gradually grow more diversified while still maintaining the link between all inhabitants of the earth.
Positioning themselves on the map of the earth, one after the other the players will score points in different fashions : objectives, hunting areas, technological and geographical discoveries.

METAL CARDS ADVENTURES
Matagot Collection : Action
Author : Lionel Borg
Illustrated by : Many talented artists
Players : 2 to 6
Age : 13+
Duration : 45 Minutes

Space Pirates are battling for Honour, glory and wealth ! Join them in their exploration of the universe and their quest for victory. Players will explore, challenge each others, engage in short-term or long-term alliances, but there will be battles and mighty spaceships involved.

In this game you’ll use cards to explore, enhance your ship and your crew, and live up to bold challenges. There will be negotiations, battle tactics and the uncertainty and risk that really make a pirate’s life.

This wide variety of games will complete Matagot’s 7 collections of Boardgames :
Family Collection : Beautiful games , friendly and great for family gathering. (Dice Town, Takenoko ...)
XL Collection : Big Big Boxes with exceptional components (Cyclades, Giants ...)
Action Collection : Strong emotions in immersive worlds (Shadow Hunters)
Select Collection : Elegant and refined games mechanisms (Nefertiti, Modern ...)
Duo Collection : Me and you ! (Sun Tzu, Double Agent, Shipping Altiplano ...)
100% Fun Collection : Good humored and light games. (Hystericoach, Zoondo ...)
Originals Collection : You must discover what makes them unique ! (Petri Planet)

Essen 2012 Kemet SAV/Missing VP

Comme nous vous l’avions annoncé ici ou là, nous allons envoyé les points de victoire manquant dans les boîtes de Kemet qui ont été vendues à Essen.

Si vous êtes parmi les acheteurs, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse contact[at]matagot.com avec votre nom complet et votre adresse postale avec le sujet : "Essen 2012 Kemet Points de victoire manquants".

Les versions du jeu Kemet qui vont être vendus en boutique n’auront pas ce problème. Les points de victoire seront recto-verso comme prévus initialement. Merci donc de nous envoyer un mail uniquement si vous avez acheté une boîte à Essen.

Merci pour votre compréhension !

*****

As we announced previously here or there, we will send out the missing VP tiles that were forgotten in the boxes we sold during the 2012 Edition of Spiel in Essen.

If this is the case, please send an email to contact[at]matagot.com with your full name and postal address and with the subject : "Essen 2012 Missing VP tiles"

Please only request those tiles if you got the Essen 2012 version of Kemet. All other versions have all the two-sided tiles.

Thank you very much for your understanding and happy playing !

Matagot distribué en Allemagne par Pegasus Spiele

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Matagot a signé un accord de distribution pour l’Allemagne et l’Autriche avec Pegasus Spiele.

Cela concerne les classiques de Matagot, tels que Cyclades, Felinia ou Dice Town, mais surtout les nouveautés comme Kemet, Room 25 et River Dragons qui n’ont pas encore été commercialisées sur le marché allemand.

Cette collaboration n’est pas à sens unique, puisque Matagot publiera prochainement la version française de Junta (et ce n’est qu’un début…)

Le choix de Pegasus pour la distribution en Allemagne est assez logique, car ses gammes de jeux sont les plus compatibles avec les collections de Matagot, avec des jeux pour gamers, des jeux grands publics, et même du jeu de rôle.

Pegasus Spiele fête cette année son vingtième anniversaire, et publie en Allemagne des jeux comme Pandémie, Junta, Mondo, Roll Through the Ages ou Munchkin.

Matagot au Festival Paris est Ludique

Matagot sera présente au Festival Paris est Ludique du 22 au 23 juin à Paris. Nous y présenterons les prototypes des jeux Expedition : Northwest Passage et Origin, deux jeux qui sortiront pour Essen.

Nous aurons également l’occasion de vous proposer nos derniers jeux et plus particulièrement Room 25.

Toutes les informations sont sur la page Facebook du Festival

Histoire de nous chauffer un peu, nous vous donnons également rendez-vous le 21 juin au soir pour le "Warm Up", également proposé par l’équipe de Paris est Ludique.

Les informations sont également disponibles sur Facebook

Concours Photo Takenoko

Pour fêter l’été qui arrive, nous organisons un concours photos sur la mise en situation de la figurine "géante" du panda de Takenoko (avec le parapluie).

Envoyez-nous vos photos les plus insolites, poétiques, dramatiques, … mettant en scène le fameux panda à l’adresse contact@matagot.com. Vous avez tout l’été pour faire ces photos, n’hésitez donc pas à faire voyager le panda avec vous en vacances !

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour nous faire parvenir vos photos que nous posterons au fur et à mesure sur Facebook.
Un jury composé de nos amis Facebook, de l’équipe Matagot, de l’équipe de Bombyx, d’Antoine Bauza et des illustres illustrateurs de Takenoko (Picksel et Yuio) désignera les 3 meilleurs photos. Le jury délibérera le 30 septembre.

Mais que gagnez-vous ?

1er prix : la version XL du jeu Takenoko
2ème prix : les figurines du panda et du jardinier de la version XL de Takenoko
3ème prix : une des deux figurines au choix de la version XL de Takenoko

Vous n’avez pas encore la figurine géante au parapluie ? Vous pouvez la trouver sur notre boutique en ligne.

A vos appareils photos !

Conditions : date limite d’envoi fixé au 15 septembre 2013. Votre email doit contenir la photo, votre nom et votre adresse complète. Le concours est ouvert à tous. Nous nous réservons le droit de ne pas publier certaines photos.

L’équipe Matagot présente à Ludibreizh

L’équipe Matagot sera présente lors du Festival LudiBreizh, les 7 et 8 août à Plouescat.

Nous vous ferons jouer à Kemet, Room 25 et River Dragons entre autres. Un tournoi de River Dragons est d’ailleurs prévu le 7 août à 16h30.

Venez nombreux nous rendre visite sur notre stand !

Le site officiel du festival

Desperados of Dice Town Tour

Vous pensiez avoir déjà fait le tour de la ville de Dice Town ? Mais avez-vous visité la prison ? Avec Desperados of Dice Town, vous êtes le chef d’une bande de Desperados… mais tous vos hommes de main sont en prison ! Pour l’emporter, il vous suffit d’être le premier à les avoir tous fait évader, tout en étant alors le plus riche ! Prise de risque, chance et tactique sont les clés de la victoire.

Et pour visiter la prison de Dice Town, rien de plus simple : rendre visite à l’association la plus proche de chez vous faisant partie du Desperados of Dice Town Tour !

Chacune de ses associations va mettre en avant courant avril le jeu lors de l’un de ses événements. Sans plus attendre, voici la liste triée par date (d’autres associations vont être annoncées) :

4 avril

Jocade
dès 20h, en présence de Ludovic Maublanc !
Le Dé Masqué
55 rue monge
21000 DIJON
www.jocade.net

5 avril

Café Meisia
de 15h à 18h, tournoi
6 rue Civiale, 75010 Paris
www.cafemeisia.com

Maison des jeux de Nantes
dès 16h
14 rue Michel Rocher
44200 NANTES
http://maisondesjeux-nantes.org

11 avril

Maison des jeux de Touraine
dès 20h
Café-Comptoir des Colettes
57 quai Paul Bert
Tours
http://www.mdjt.org

12 avril

Les Fous du Jeu
dès 20h, sur le thème du farwest, déguisement bienvenu !
Strata... J’Aime, bar ludique
12 rue de la république
76000 ROUEN
https://www.facebook.com/LesFousDuJeu

16 avril

K fée des jeux
dès 20h
1 quai Stéphane Jay
38000 Grenoble
http://www.kfeedesjeux.com

17 avril

La Maison du Jeu de Bretagne
de 20h à 23h
7 rue Saint Conwoïon
35600 REDON
http://mdjb.org/le-bar-a-jeux/

L’Heure du Jeu
dès 20h45
11 bd magenta
35000 Rennes
www.lheuredujeu.fr

18 avril

Association Archi’jeux
de 20h à minuit
10 rue Archinard
26400 Crest
http://archijeux.org/
Condition de participation : il faut être adhérent (adhésion soirée min. 3€, annuelle individuelle min. 7€)

La Muse Café
de 20h à 2h
10 rue Brascassat
33800 Bordeaux
http://lamusecafe.wix.com/restoludique

19 avril

Moi j’men fous, je triche
de 15h à 1h
8 rue René Leynaud
69001 Lyon
http://www.debitdejeux.fr
infos suivront...

25 avril

Joca
dès 19h
La Julienne
116 rte de Saint-Julien
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
http://www.joca.ch

La boîte des jeux
de 19h30 à 22h
Café de la Marine
1 Rue du Château
29120 Pont-l’Abbé
http://www.laboitedesjeux.com/

Ludopole
dès 20h, tournoi
Centre de Commerce et de Loisir Confluence
112 cours Charlemagne
69002 Lyon
http://www.ludopole.com
Condition de participation : Accès libre, inscription recommandée (barajeux[at]udopole.com).

26 avril

Jeux de NIM
de 14h à 18h, tournoi et démo
Rue de Bruxelles 6
7850 Enghien
Belgique
http://www.jeuxdenim.be

Samedi 28 juin, séance de dédicace à Paris

Le samedi 28 juin, dès 14h dans le Hall d’Entrée de l’aile Orient sur le côté droit (sous le panneau de Gaulle), à côté de la Salle Turenne, le musée de l’Armée et les éditions du Matagot, vous invitent en avant première à une séance de dédicace du roman Le Simulacre.

Venez à la rencontre, de l’auteur du roman Jean-Luc MARCASTEL et de l’illustrateur Jean-Mathias XAVIER qui dédicaceront l’ouvrage vendu en exclusivité sur place.

Découvrez la vidéo de présentation de cette passionnante aventure https://www.youtube.com/watch?v=aEpJ16W6DKc

Accès libre et gratuit, uniquement à la séance de dédicace.

Amateurs d’Uchronie vous êtes doublement gâtés !!! Vous êtes cordialement invités à la Quatrième Rencontre Uchronique du musée de l’Armée le samedi 28 juin après-midi (de 14 Heures à 17 Heures), entrée gratuite, Réservation par mail OBLIGATOIRE !

http://www.musee-armee.fr/programmation/conferences-et-colloques/detail/la-premiere-guerre-mondiale-et-luchronie.html

 
 

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