Document sans nom
News Catalogue Forum Matagot
Connexion
Espace
Pro - presse
Services
et SAV
Matagot club (version alpha)
article en cours :
   
 
Quand la bête se réveille en Louis
Premier tome des aventures du jeune Louis, Le village au bout du monde est un sympathique roman jeunesse qui va ravir tous les jeunes amateurs de fantastique. L’auteur, Jean-Luc Marcastel ne se contente pas de leur offrir une énième histoire de loups-garous et de sorcières, il s’attache aussi à présenter de manière originale une région qui lui est chère : les terres occitanes.
Le loup et le serpent
Avec Les Nuits d’Aurillac, Jean-Luc Marcastel continue de nous enchanter avec un récit mariant avec harmonie le folklore et le fantastique du XXIème siècle. Absolument captivantes, les aventures de Louis et ses amis Séverin et Marion, sont aptes à tenir en haleine le jeune lectorat... comme le plus vieux.
Initiation
C’est certain, l’intrigue générale du cycle Louis le Galoup, qui dévoile progressivement, et de manière assez prévisible, ses mystères ne révolutionne pas le genre. Il n’empêche que, grâce aux choix stylistiques décidés par Jean-Luc Marcastel et au talent dont l’auteur fait preuve pour mettre en place son récit, Le maître des tours de Merle est un roman très divertissant, construit avec des personnages attachants et des méchants extrêmement charismatique. De la très bonne littérature jeunesse, qui se démarque de la masse de tous ces fades ouvrages anglo-saxons.
Galoup blanc contre galoup noir, frère contre frère…
En usant toujours de ce style très fleurie, Jean-Luc Marcastel continu de nous conter les aventures épiques de Louis le Galoup. Même si le fond est finalement très classique, que les personnages ne sont guère originaux et que bon nombre de révélations font long feu, le choix du décor (la région occitane, à la période médiévale), la belle plume de l’auteur et la consistance aventureuse du récit font que l’on passe un excellent moment à la lecture de ce roman.
Sous la domination du Ver
Véritable conteur, Jean-Luc Marcastel conclut son cycle Louis le Galoup en mariant toujours avec autant d’élégance le récit d’aventure fantastique moderne et le conte de veillées. Dénouement très riche en passages épiques (ce tome est le plus tumultueux des cinq), Le cœur de Tolosa est un roman captivant, mettant en scène des enjeux simples mais primordiaux, apte à satisfaire de nombreux types de lectorats. Avec ce cinquième opus se clos l’un des meilleurs cycles de romans jeunesse édités ces dernières années. Bravo !
Moi, Alice N., surdouée, et je vous em…..
Avec Cavalier Blanc : Alice, la romancière Eli Esseriam nous offre un récit jeunesse atypique et surprenant, se positionnant bien loin des bluettes fantastiques et de la bit-lit pour adolescentes. Prenant à rebrousse-poil toutes les tendances du moment, le récit se présente comme un véritable thriller psychologique horrifique narrant l’histoire d’une héroïne antipathique plongée dans un environnement cruel qui ne lui épargne aucune souffrance. Un roman accrocheur, qui donne sacrément envie de lire la suite.
 
 

NOS AUTRES GAMMES

Dans la collection Sites fantasy fantastique :
Blue Moon
La Lune mauve
If is dead
Fantastinet
Fantasy Jeunesse
L’Autre Monde (radio)
Les singes de l’espace
ActuSF
Yabook
Ansible
Antre de livres
ArcaneSFantasy
Ymaginères
Autre côté du miroir
Des livres et moi... du mal
Encre Noire
Les Chroniques de Madoka
Les lectures d’Ascylé
True Blood addict

A découvrir également :