Document sans nom
News Catalogue Espace
Pro - presse
Services
et SAV
Boutique
 
 
Titre : FAQ




FAQ




Dernière mise à jour : 17 août 2013, sections déplacement, combat, action et divers

Déplacement

Q : Puis-je téléporter une créature seule ?
R : Non, car dès que la créature n’est plus accompagnée d’une ou plusieurs unités, elle retourne en réserve sur sa carte Pouvoir jusqu’au prochain recrutement.

Q : Si une troupe se déplace et au passage elle fusionne avec une autre troupe de la même couleur qui possède une créature avec un bonus de déplacement, est-ce que la troupe peut immédiatement profiter du bonus lors du déplacement en cours ?
R : Non. Il est écrit dans les règles (page 5) : « De plus, le joueur peut récupérer des Unités qui se trouveraient sur les cases traversées par la troupe sans toutefois dépasser la capacité de déplacement initiale. » La capacité de mouvement supplémentaire de la créature bénéficiera à la troupe à partir de la prochaine action de mouvement.

Q : Dans la règle, il est écrit "Précision : si avant un combat, le défenseur utilise la carte ID « Fuite », le combat n’a pas lieu et l’attaquant peut donc poursuivre son mouvement." Si l’adversaire décide d’utiliser la carte fuite, l’attaquant peut-il poursuivre le joueur qui vient de fuir ?
R : Oui, car dans la règle il est précisé que l’attaquant peut continuer son mouvement. Il peut donc poursuivre son mouvement pour rejoindre la troupe qui fuit.

Q : Peut-on se téléporter à partir d’une pyramide de niveau zéro ?
R : Non.

Combat

Q : Lorsqu’on renvoie sa troupe, est-ce le vaincu ou le vainqueur qui doit décider en premier de renvoyer ses troupes ?
R : C’est le vaincu qui décide en premier, vu qu’il doit choisir de sacrifier ou de se faire déplacer immédiatement après le combat. Donc, le vaincu choisit en premier, puis c’est au tour du vainqueur.

Q : Est-ce que la protection protège contre l’initiative ?
R : L’initiative se résolvant avant le début du combat et la protection au moment de la résolution du combat, l’effet de l’initiative n’est pas impactée par la protection.

Q : Victoire défensive : Est-ce que je gagne un point de victoire en défense si aucune de mes unités ne survit au combat ?
R : Non, le point de victoire (que ce soit en attaque ou en défense avec la victoire défensive) n’est distribué que si au moins une unité survit.

Q : Qui de l’Initiative ou de la Fuite l’emporte ?
R : Comme aucun combat n’a lieu (l’effet de la carte fuite), l’initiative est sans effet.

Q : Si je défends lors d’un combat et que l’attaquant ne possède plus d’unité à la fin du combat, est-ce que je peux rester sur mon territoire ?
R : Oui, dans ce cas bien précis, il est possible de rester sur le territoire occupé.

Q : En cas de combat évité pour cause de Fuite (ID) ou d’Initiative (tuile rouge) contre une troupe de une ou deux unités, est-ce que le combattant peut poursuivre son déplacement ?
R : Oui.

Pouvoirs Rouges

Q : Blessure divine : Puis-je défausser une des cartes ID que j’ai jouée en même temps que ma carte Combat pour gagner +1 Force ?
R : Non

Pouvoirs Bleus

Q : Guivre du désert : La guivre du désert annule-t-elle toutes les capacités d’une créature adverse engagée dans le combat ?
R : Oui. Si votre troupe accompagnée de la guivre affronte une troupe accompagnée d’une autre créature, on agit comme si cette autre créature ne participait pas au combat.

Q : Prescience : Mon adversaire doit-il me montrer également les éventuelles cartes ID qu’il compte jouer en combat ?
R : Non. La prescience vous permet de connaitre uniquement la carte Combat de votre adversaire.

Q : Volonté divine et Action divine : Si un joueur possède ces deux Pouvoirs, peut-il jouer ses 2 jetons supplémentaires en plus de son jeton de base dans le même tour ?
R : Oui, il jouera alors 3 actions l’une après l’autre. Pour rappel, tout comme les jetons de base, les jetons supplémentaires sont posés sur des cases libres.

Pouvoirs Blancs

Q : Vision : Son effet se cumule-t-il avec le don divin ou le Pouvoir de la momie ?
R : Non. Seule la première carte ID est choisie parmi 5. Les cartes supplémentaires piochées grâce à un autre pouvoir ne sont pas choisies parmi 5.

Q : Vision : Que doit on faire des 4 cartes non conservées par le joueur ?
R : Elles sont reposées sur la pile de pioche, puis cette dernière est mélangée.

Q : Prêtre de Râ : Permet-il d’obtenir un Pouvoir gratuitement ?
R : Oui. La solution est la même concernant la prêtresse.

Q : Prêtre de Râ : Si j’augmente plusieurs niveaux d’une de mes pyramides, me permet-il d’économiser 1 Point de Prière par niveau atteint ?
R : Non, l’économie de 1 Point de Prière s’entend par action. Donc pour l’action « augmenter le niveau d’une pyramide » quel que soit le nombre de niveaux d’élévation, le joueur n’économisera qu’un seul Point de Prière.

Q : Esclaves : Si j’augmente du niveau 0 au niveau 4 l’une de mes pyramides, est-ce que je dois bien payer seulement 6 Points de Prière ?
R : Oui.

Intervention divine

Q : Puis-je jouer un Veto contre une carte ID utilisée en combat ?
R : Non

Q : L’effet de Fuite me permet-il de me déplacer sur le territoire d’où vient la troupe qui m’attaque ?
R : Oui

Temples

Q : Si j’ai un seul soldat sur le temple du delta à la fin d’un tour et que je contrôle un autre temple ailleurs sur le plateau, puis-je prendre le Point de Victoire permanent, puis ensuite sacrifier ce soldat pour recevoir 5 Points de Prière ?
R : Non. On commence par distribuer les points de prière puis les Points de Victoire permanents. Cela signifie que si un joueur contrôlant le temple du delta décide de sacrifier sa dernière unité pour obtenir 5 Points de Prière, il perd le contrôle de ce temple. Dans le cas précité, il rend le Point de Victoire temporaire et ne gagne pas de Point de Victoire définitif.

Actions

Q : Peut-on décider de jouer une action bonus après le résultat de l’action normale ?
R : Non, le ou les jetons bonus doivent être placés en même temps que le jeton normal.

Divers

Q : A quoi sert la case au sommet de la pyramide de mon plateau individuel ?
R : Il s’agit de la case où sera placé le jeton lié au pouvoir Volonté Divine. Ce jeton sera joué à chaque tour en même temps qu’un jeton normal. Il s’agira alors de choisir l’action que vous souhaitez effectuer (se déplacer ou recruter pour cette volonté Divine).

Q : Est-ce je suis obligé de faire une action, même si je n’en ai pas envie ?
R : Un joueur est tenu de placer un jeton sur une case libre de son plateau individuel quand vient son tour. Cependant, rien ne l’oblige à effectuer l’action en question. Il perdra toutefois une action.

Q : Il me manque les jetons de points de victoire permanent que je gagne lorsque je contrôle 2 temples en fin de phase jour. Est-ce normal ?
R : Nous avons remarqué que ces jetons manquaient dans les boîtes de jeu distribuées à Essen 2012. Ceci dit, ils sont facilement remplaçables par d’autres jetons : si vous jouez à 2 ou 4, vous pouvez utiliser les jetons du sanctuaire qui ne sont pas utilisés dans cette configuration. Si vous jouez à 3 ou 5, vous pouvez utiliser les jetons du sanctuaire ou des jetons de bataille que vous mettez de coté (en cas d’égalité en fin de partie) ou encore des jetons pyramide. Vous pouvez demander ces jetons en envoyant un mail à l’adresse contact@matagot.com

Q : Dans les règles, il est indiqué que chaque joueur dispose d’une fiche récapitulative des interventions divines et pouvoirs. Je n’en ai pas dans ma boîte. Est-ce normal ?
R : Oui, il s’agit d’une erreur dans les règles. Si vous le désirez, vous pouvez télécharger et imprimer des fiches récapitulatives depuis notre site.

Q : Une créature doit-elle être obligatoirement mise en jeu dès que possible ?
R : Non, ce n’est pas une obligation. Le joueur peut attendre et gérer sa créature comme bon lui semble.

Q : Est-ce que les pouvoirs des tuiles sont optionnels ?
R : Non, ils sont obligatoires.

Q : Quelles sont les façons de “contourner” la protection des murailles ?
R : Il y a plusieurs possibilités :

  • utiliser l’ID Passe Muraille
  • utiliser le Phenix (tuile rouge)
  • entrer dans sa cité (la muraille ne protège que des adversaires)
  • utiliser une action bonus (tuile Volonté Divine ou Action Divine)
  • pour effectuer deux mouvements

 

Accéder à la boutique


A découvrir également :