Document sans nom
News Catalogue Forum Matagot
Connexion
Espace
Pro - presse
Services
et SAV
Matagot club (version alpha)
 
 
Titre : Jean-Luc Marcastel et Eli Esseriam à Épinal !
31 mai - 3 juin 2012



Jean-Luc Marcastel et Eli Esseriam à Épinal !




Festival du livre spécialisé dans les domaines de l’imaginaire (fantasy, thriller d’anticipation, fantastique, contes et légendes, roman historique, bit-lit), les Imaginales célèbrent la littérature d’aventure, dans la lignée de Tolkien… et la grande tradition d’Alexandre Dumas ! En 2012, ils fêteront la onzième édition du 31 mai au 3 juin !

Festival des mondes imaginaires, les Imaginales sont aussi un salon de l’illustration : à Epinal, cité de l’image, nul n’aurait compris que les artistes qui participent à l’attrait des ouvrages publiés ne figurent pas en bonne place parmi les invités !

Chaque année, depuis 2002, plus d’une centaine d’auteurs, illustrateurs, dessinateurs BD, critiques, réalisateurs de cinéma, scientifiques, sont les hôtes de la Ville d’Epinal. Français bien sûr, mais aussi Américains, Britanniques, Italiens, Espagnols, Cubains, Australiens, Belges, Suisses... Parmi eux, des auteurs de renom, comme Juan Miguel Aguilera, Brian Aldiss, Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Pierre Bordage, François Cérésa, Georges-Olivier Châteaureynaud (Prix Renaudot 1982), Philippe Claudel (Prix Goncourt 2004), Yves Coppens (le célèbre paléontologue), Jean-Claude Dunyach, Valerio Evangelisti, Jean-Louis Fetjaine, Christian Grenier, Alain Grousset, Johan Heliot, Robin Hobb, Robert Holdstock, Gérard Klein, Roland Lehoucq (astrophysicien), Henri Loevenbruck, Michael Marshall Smith, Michel Pagel, Pierre Pelot, Gilles Servat (chanteur breton et auteur de fantasy celtique), Robert Sheckley, Bernard Simonay, Jean-Michel Truong, Antoine Volodine (Prix du Livre Inter 2000), Bernard Werber… La liste est déjà longue !

La vocation des Imaginales ? Décloisonner les genres et favoriser la rencontre entre des auteurs venus d’horizons différents. Cafés littéraires dans l’ambiance des deux Magic Mirror’s, Bulle du livre de 1400 m2, conférences et débats, dédicaces, expositions, animations, repas avec les auteurs, speed dating jeunes auteurs/editeurs, ateliers d’écriture et illustration : tout est conçu pour faciliter la rencontre du public avec les créateurs, mais aussi entre les professionnels de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, directeurs de collection, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires…

Les Imaginales nouent par ailleurs d’excellentes relations avec le monde de l’Éducation : de nombreuses classes lisent les ouvrages, rencontrent les écrivains et les illustrateurs, découvrent un film, visitent les expositions, sont mobilisées par le Prix Imaginales des lycéens (depuis 2005) et par le Prix Imaginales des collégiens (depuis 2009).

Le Prix Imaginales récompense depuis 2002 un roman francophone, un roman traduit, une illustration, un ouvrage jeunesse, une BD, une nouvelle et attribue un prix spécial du jury.

 

A découvrir également :